Un site pour mieux lire la Parole de Dieu par un Professeur d'exégèse diplômé de Rome et de Jérusalem

Le royaume de Dieu dans les évangiles. Liste des textes

29 Novembre 2009 , Rédigé par Biblissimo Publié dans #Synoptiques & Actes des Apôtres

De nombreux passages évangéliques mentionnent le Royaume de Dieu (ou des Cieux). Je mets à votre disposition un document qui répertorie tous les versets concernant directement ce thème.

Vous trouverez en Biblissimo un document résumant les caractéristiques de ce Royaume: révolutionnaire (le Royaume selon Jésus, pas le document...)! Les sept caractéristiques du Royaume de Dieu

1.  Matthieu

1.1  Le Royaume s’est approché

3,2 (J.B.) : « Convertissez-vous car le Royaume des Cieux s’est approché [engiken] ! » ; 4,17 (Jésus) : « Convertissez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche » (// Mc 1,14-15) ; 9,35 : « Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, proclamant l’Évangile du Royaume » ; 10,7 : « En chemin, proclamez que le Royaume des Cieux s’est approché [engiken]. »

4,23 : Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume…

12,28 : « Si c’est par l’Esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé [ephthasen] jusqu’à vous » (= Lc 11,20).

1.2  Jésus roi-messie

1,1 : « Jésus-Christ, fils de David » ; 2,2 : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. » Né à Bethléem d’où « sortira un chef qui sera pasteur d’Israël » (2,6).

12,42 : « La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec cette génération et elle la condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon ! »

15,22 : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! » 29,31 : « Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David ! » 21,9 : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

21,5 : « Voici que ton Roi vient à toi ; modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d’une bête de somme. »

22,10 : « Il en va du Royaume des Cieux comme d’un roi qui fit un festin pour les noces de son fils. »

27,11 : « "Tu es le Roi des Juifs ?" Jésus répliqua : "Tu le dis." » 27,30 : « S’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : "Salut, roi des Juifs ! » 27,37 : « Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation ainsi libellé : "Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs." » 27,42 : « Il en a sauvé d’autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël : qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui ! »

28,18 : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. »

 

1.3  Le Royaume viendra

1.3.1  Quand ?

6,10 : « Que ton Règne vienne ! » (= Lc 11,2)

16,2-3 : « Au crépuscule vous dites : Il fera beau temps, car le ciel est rouge feu ; et à l'aurore : Mauvais temps aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Ainsi, le visage du ciel vous savez l’interpréter, et pour les signes des temps vous n’en êtes pas capables ! » (=Lc 12,54-56).

24,32-44 : « Du figuier apprenez cette parabole. Dès que sa ramure devient flexible et que ses feuilles poussent, vous comprenez que l’été est proche. Ainsi vous, lorsque vous verrez tout cela, comprenez qu’il est proche, aux portes. En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. Quant à la date de ce jour, et à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le Père, seul. Comme les jours de Noé, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l’arche, et les gens ne se doutèrent de rien jusqu’à l’arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé ; deux femmes en train de moudre : l’une est prise, l’autre laissée. Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître. Comprenez-le bien: si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur devait venir, il aurait veillé et n'aurait pas permis qu’on perçât le mur de sa demeure. Ainsi donc, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme va venir. »

10,23 (2ème avènement du Christ, destruction de Jérusalem) : « Vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que ne vienne le Fils de l’homme. » 16,28 : « En vérité je vous le dis : il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venant avec son Royaume » (Mc 9,1).

1.3.2  La venue

8,11-12 : « Beaucoup viendront prendre place au festin avec Abraham tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors. »

13,41-43 : « Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. » 24,30 : « L’on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. » 25,31 (dernier avènement du Christ) : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. »

 

1.4  Conditions pour entrer dans le Royaume

5,3 : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. »

5,10 : « Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. »

5,19-20 : « Celui qui violera l’un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; celui qui les exécutera et les enseignera sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux. Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »

6,33 : « Cherchez d’abord son Royaume et sa justice et tout cela vous sera donné par surcroît. »

10,34-36 : « N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille. »

11,12 : « Parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s’en emparent » (cf. infra).

13,52 : « Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux. »

18,1-4 : « Si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux. » 19,14 : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux. »

20,21 : « Ordonne que mes deux fils siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. […] c'est pour ceux à qui mon Père l’a destiné. » 20,26-28 : « Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier d’entre vous, sera votre esclave. »

19,23 : « Il sera difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. »

21,31 : « Les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu. » 21,43 : « Le Royaume de Dieu vous sera enlevé et il sera donné à un peuple qui lui fera produire ses fruits. » 23,13 : « Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! »

25,34 : « Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. »

19,12 : « Il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. »

 

1.5  Les paraboles du Royaume

13,11 : « À vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu’à ces gens-là cela n’a pas été donné. »

13,24 : « Il en va du Royaume des Cieux comme d’un homme qui a semé du bon grain dans son champ. »

13,31 : « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. »

13,33 : « Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine. »

13,44 : « Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme vient à trouver. »

13,45 : « Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines. »

13,47 : « Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses. »

20,1 : « Il en va du Royaume des Cieux comme d’un propriétaire qui sortit au point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. »

22,10 : « Il en va du Royaume des Cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils. »

La Parole du Royaume : 13,18.

13,38 : « Le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume. »

1.6  La vie dans le Royaume

5,35 : « Je vous dis de ne pas jurer du tout… ni par Jérusalem, car c’est la ville du grand Roi. »

16,19 : « Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux. »

26,29 : « Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père. »

 

1.7  D’autres royaumes

4,8-9 : « Le diable lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage". »

Le royaume de Satan : 12,26

Empire romain : 22,21 : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Variés : 24,7 : « On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. »

1.8  Le Christ Roi

Le Fils de l’homme est le Roi de la parabole du jugement dernier qui récompense ceux qui ont agi pour le plus petit de ses frères.

2.  Luc (Év. et Actes, lieux complémentaires de Mt)

2.1  Le Royaume viendra

17,20-21 : « Les Pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit : "La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l’on ne dira pas : Voici : il est ici ! ou bien : il est là ! Car voici que le Royaume de Dieu est parmi [entos] vous". »

19,11 : « Il dit encore une parabole parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l’instant même. »

22,18 : « Je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu’à ce que le Royaume de Dieu soit venu. »

Ac 1,6-7 : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? – Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés dans sa seule autorité. »

 

2.2  La vie dans le Royaume

19,12 : « Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite. »

 

3.  Marc (lieux complémentaires de Mt et Lc)

9,34 : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. »

 

4.  Jean

4.1  Jésus roi-messie

1,49 : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël ! » 7,42 : « L’Écriture n’a-t-elle pas dit que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village où était David, que doit venir le Christ ? » 12,13 : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, et le roi d’Israël ! […] Voici que ton roi vient, monté sur un petit d’ânesse ! »

6,15 : « Jésus, se rendant compte qu’ils allaient venir s’emparer de lui pour le faire roi, s’enfuit dans la montagne. »

10,11,27 : « Je suis le bon pasteur. Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. »

19,36-37 : « "Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n’est pas d’ici." Pilate lui dit : "Donc tu es roi ?" Jésus répondit : "Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »

19,2 : « Les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui posèrent sur la tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre ; ils disaient : "Salut, roi des Juifs !" » 19,14 : « Voici votre roi ! » 19,19 : « Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs. […] Cet homme a dit : "Je suis le roi des Juifs" »

 

4.2  Conditions pour entrer dans le Royaume

3,3 : « À moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu » ; 3,5 : « À moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »

 

4.3  D’autres royaumes

19,11 : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si cela ne t’avait été donné d’en haut. »

19,12 : « Quiconque se fait roi s’oppose à César. »

 

5.  Apocalypse de Jean

6.  Lettres de saint Paul

« Hériter le Royaume de Dieu » : 1 Co 6,9-10 ; 15,50 ; Gal 5,21. Cf. Is 57,13 ; 60,21 ; 61,7 ; 65,9. « Avoir part à l’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu » : Eph 5,5. Dieu nous a appelés « dans son Royaume et dans sa gloire », c’est pourquoi nous devons mener une vie digne de Dieu : 1 Th 2,12.

2 Th 1,5-10 : « Par là se manifeste le juste jugement de Dieu, où vous serez trouvés dignes du Royaume de Dieu pour lequel vous souffrez vous aussi. Car ce sera bien l’effet de la justice de Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous l’infligent, et à vous, qui la subissez, le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus se révélera du haut du ciel, avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme brûlante, et qu’il tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ceux-là seront châtiés d’une perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, quand il viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru - et vous, vous avez cru notre témoignage. Ainsi en sera-t-il en ce jour-là. »

Col 4,11 : « De ceux qui nous sont venus de la Circoncision, Aristarque et Justus sont les seuls qui travaillent avec moi pour [eis] le Royaume de Dieu. »

1 Co 15, 24-25 : « Puis ce sera la fin, lorsqu’il [le Christ] remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds ».

Col 1,13 : « Il nous a arrachés à l’empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés ».

Partager cet article

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog