Proposition de Karl BÜHLER (1918)
Modèle par couches des fonctions du langage. Karl Popper l’a plus tard (1953) pris pour base, insistant sur son caractère hiérarchique, et adjoignant une quatrième fonction aux trois initiales :
- Fonction expressive ou symptomatique (« Je suis là »)
- Fonction stimulative ou signalétique (Ici, maintenant, bonjour)
- Fonction descriptive ou cognitive
- Fonction argumentative
Proposition de Roman Ossipovitch JAKOBSON (1896-1982)
Avant de répertorier les Fonctions du langage humain, il faut préciser la structure relationnelle qui le sous-tend. R. Jakobson l'a fait en mettant en évidence 6 Facteurs nécessaires pour qu’il y ait dialogue par le moyen du langage entre deux personnes (ou groupes de personnes) :
1- Le dialogue n’est possible que dans un cadre contextuel qui sert de Référent ;
2- Il part d’un destinateur (émetteur)…
3- et aboutit à un destinataire (récepteur) ;
4- Les deux doivent être en contact ;
5- Le message transmis de l’un à l’autre doit être élaboré selon un code commun ;
6- Le destinateur adresse un message.
Chaque facteur est le point d'aboutissement d'une relation, ou fonction, établie entre le message et ce facteur. Jakobson a proposé un modèle de ces fonctions :
1- Fonction référentielle ou informative : « La terre est ronde » ;
2- Fonction émotive ou expressive : « Aïe ! » ;
3- Fonction conative, impressive ou performative : « Je te prends pour épouse ! » ;
4- Fonction phatique, relationnelle, établissant ou améliorant le contact : « Allô ? » ;
5- Fonction métalinguistique, ou métasémiotique : « Qu'entends-tu par “ krill ”? » ;
6- Fonction poétique ou esthétique : « Belle comme l’aurore ».
Fr. Rastier (1989 : 44) voit la fonction métalinguistique comme un simple cas particulier de la fonction référentielle.
Arcand et Bourbeau (1995 : 27-28) considèrent que la fonction incitative (conative) prend deux formes : dans un discours « incitatif-directif, l'émetteur amène autrui à agir sans justifier sa volonté au moyen d'une argumentation, même restreinte. Dans un discours incitatif-argumentatif, l'incitation […] prend la forme d'un raisonnement. Pour y arriver, l'émetteur peut donner le pour et le contre, défendre ses idées et s'opposer à celles d'autrui. »
No de facteur d'arrivée et de fonction | FACTEUR D'ARRIVÉE | FACTEUR DE DÉPART | FONCTION |
1 | Contexte | Message | Référentielle |
2 | Destinateur | Message | Émotive |
3 | Destinataire | Message | Conative |
4 | Contact | Message | Phatique |
5 | Code | Message | Métalinguistique |
6 | Message | Message | Poétique |
Exercice : Quelles fonctions du langage sont activées dans le texte qui suit ?
« Que de fautes et d'inepties dans ce texte que tu m'as donné à corriger ! Écoute-moi bien, on y trouve : plusieurs verbes sans sujets, des truismes (comme “ une journée dure 24 heures ” !) ; ensuite, tu me suis toujours ?, des métaphores obscures (comme “ Le travail est le marteau-pilon de la vie ”) et des calembours vaseux (comme “ Je t'aime, mon sushi ! ”). »
Bibliographie :
François Rastier, Arts et sciences du texte (Formes sémiotiques), PUF, Paris, 2001