Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biblissimo

Biblissimo

Vous trouverez ici des documents visant à une meilleure connaissance de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments. Ils représentent le fruit de recherches personnelles. Je les mets à votre disposition en vous demandant de respecter les droits d'auteur. Bon travail!


Le messie royal "fils de Dieu" dans les écrits de Qumrân

Publié par Biblissimo sur 22 Juillet 2015, 08:21am

Catégories : #Judaïsme, #Nouveau Testament, #Christologie et Bible, #Ecrits intertestamentaires

Le messie royal "fils de Dieu" dans les écrits de Qumrân

A la surprise de la plupart des biblistes (y compris W. Bousset, auteur du fameux "Kyrios Christos", M. Hengel, auteur de "Jésus fils de Dieu", trad. fr.: éd. du Cerf, 1977, et E. P. Sanders), quelques manuscrits trouvés à Qumrân contiennent des expressions témoignant que, dans ce milieu, le messie pouvait être considéré "fils de Dieu".

1QSa (1Q28b) 2.11-12: "Quand Dieu enfante le messie".

4Q174 (4QFlor) 1.10-12: s'appuie sur un des textes bibliques associant le plus explicitement le messie fils de David et la figure de "fils de Dieu", 2 Sm 7,12-14 pour identifier l'un et l'autre au personnage dont ils sont chargés d'annoncer l'avènement à la fin des temps, l'Interprète de la Loi.

4Q369 1 2.6: selon C. A. Evans, la formule "Premier-né de Dieu" qui s'y trouve renvoie à une figure davidique messianique.

4Q246: "Il sera appelé fils de Dieu et ils l'appelleront fils du Très-Haut".

Voir aussi 4 Esdras 7.28-29: "Mon fils, le messie, sera révélé en même temps que ceux qui sont avec lui et ceux qui auront survécu se réjouiront pendant 400 ans. Puis, après cela, mon fils, le messie, mourra avec tous les humains." 13.32,37,52: "Et lorsque ces événements arriveront, lorsque se produiront les signes que je t'ai montrés auparavant, alors sera révélé mon fils que tu as vu montant de la mer... Alors mon fils convaincra d'impiété les nations qui seront venues et il leur reprochera en face leurs mauvais desseins; il leur montrera les supplices dont elles vont être tourmentées; et sans peine il les détruira par son décret... De même que personne ne peut sonder ni connaître ce qui est au fond de la mer, de même personne sur terre ne pourra voir mon fils ni ceux qui sont avec lui, si ce n'est au moment de son jour." 14.9: "Tu seras retiré d'entre les hommes pour passer le reste du temps avec mon fils et avec ceux qui te ressemblent jusqu'à ce que les temps soient achevés."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents