Structure de Jn 6,22-71 – Discours dans la synagogue de Capharnaüm
Section narrative : récit de deux miracles successifs : 6, 1-21
Transition : les fidèles cherchent Jésus et l’interrogent : 6, 22-25
Préliminaire : correction du désir (6, 26-34) :
1- Du désir d’une nourriture pour la chair à celle que donne Dieu et qui donne vie (6, 26-29)
a) correction de l’attitude : de chercher de la nourriture facile à travailler pour Dieu
b) correction de l’objet : de la nourriture pour chair à celle qui demeure en vie éternelle
c) correction quant au médiateur : de Moïse au Fils de l'homme
2- Citation scripturaire contenant 2 lexèmes annonçant la suite (6, 30-34)[1] :
a) « un pain du ciel » (cf. 6, 36-47)
b) « donné à manger » (cf. 6, 48-58)
(La réaction positive des fidèles fait rebondir le discours)
Discours : en deux étapes :
1- Le pain qui donne vie et descend du ciel, c’est Jésus (6, 36-47)
a) le médiateur du pain qui donne vie, c’est Jésus (6, 35-40)
b) le pain qui descend du ciel, c’est Jésus, avec citation scripturaire (6, 41-47)
2- Le pain qu’il faut manger, c’est la chair-sang de Jésus, en 2 étapes (6, 48-58) :
a) Annonce (reprise et développée) : Jésus est le pain vivant (6, 48-51)
(La réaction négative des fidèles fait rebondir le discours)
b) Reprise de l’annonce : sa chair-sang à manger (6, 52-58)
(Conclusion thématique de l’ensemble du discours : 6, 58)
Conclusion de l’ensemble du dialogue à la synagogue (6, 59)
Double épilogue rapportant les effets sur les auditeurs (6, 60-71) :
A) Réaction des foules (6, 60-66)
B) Réaction des Douze (6, 67-71)
[1] En langage technique : partitio.